Contact en ligne

Les vidéos gratuites et aussi sur Youtube

Article paru en septembre 2003 dans la revue recto-verseau.

Information : désirant protéger son travail Christophe Dacier propose désormais les mêmes stages et consultations sous les termes : "Massage Cachemiry ", qui est un massage cachemirien énergétique... Le texte intégral de l'article vous est présenté ici. 

 

Les guérisons énergétiques dans le massage Cachemirien.

 

 

Le massage Cachemirien n’est connu en Europe que depuis quelques années. 

Entre le premier massage Cachemirien que j’ai reçu et celui que je donne ou que j’enseigne à ce jour il y a eu des développements et des améliorations notamment dans les guérisons énergétiques. La technique du massage Cachemirien est évolutive, c’est là un avantage.

Je propose une formation avec test de validation qui me permet de vérifier que la personne a non seulement saisi la technique mais aussi l'état d'esprit, les circulations d'énergie et l'éthique qu'ils me semble nécessaire.

Je communique ces adresses par courriel...

 

Le massage Cachemirien étant issu d’un enseignement tantrique, cela propose que le sexe soit aussi intégré dans le schéma corporel, c’est la une première guérison. En effet dans divers massages (presque tous ceux que j’ai reçu) il y a un no man’s land thérapeutique et corporel avec un soigneux évitement des zones génitales : sexe mais aussi seins. J’ai même lu sur un forum Internet que les seins ne se massaient pas car ce n’étaient pas des muscles ! C’est un beau moment pour une femme d’avoir un massage des seins sans pression physique et sans intention sexuelle. Pour un homme le massage du sexe sans intention relationnelle ni de production orgasmique est un moment très bénéfique de réappropriation de cette partie du corps (des femmes ont aussi partagé cela avec moi).

 

L’étique du massage Cachemirien doit être claire : pas de relation sexuelle avec un ou une cliente. Si le massage du sexe ou des seins est pratiqué, ces zones doivent être traitées avec le même égard, les mêmes intentions qu’une main. Le massage des zones doit aussi être clairement accepté ou sollicité par le ou la cliente.

 

Le massage Cachemirien se pratique sur un matelas (ou futon) à terre. Le pratiquer sur une table sera ponctuellement un avantage pour le masseur, pour éviter des jambes pliées trop longtemps.

Les deux premières cessions se déroulent de la manière suivante, le massé est sur le flan en chien de fusil ou en position fœtale. Il dispose d’un petit coussin, juste pour que la tête soit confortable dans l’axe de la colonne vertébrale. Le masseur (il porte un vêtement afin que son sexe de frotte pas sur la cuisse du ou de la massée) est assis sur les genoux, une des ses cuisses soutien le dos de la personne massée, l’autre est calée derrière les deux cuisses du massé. Le masseur comme le massé peuvent déplacer des membres et doivent gérer leur confort dans ces moments.

Cette position sur le flan et en position repliée sur soi offre plusieurs avantages :

 

Ce dernier point est à la fois tantrique et essentiel pour tous, dans le sens de relier ciel et terre, de l’axe aussi de nos vies.

Dans le massage Cachemirien nous préparons par un long massage de l’extérieur de la hanche, puis les deux mains descendent le long de la cuisse, le genoux est massé avec des arrondis, puis le mollet ainsi que le tibia (avec des gestes différents). De temps en temps un grand geste enveloppant re-conscientisera l’appartenance de la partie massée au reste de la jambe. Puis nous abordons la cheville et le pied. Une fois quelque peu massouillés, je propose d’insister sur le creux de la plante du pied pour y stimuler le chakra du pied (qui est comme un petit tournesol tourné vers le sol, sa racine est dans le corps du pied). Le chakra sera stimulé par de légers massages dans le sens de rotation des aiguilles d’une montre.

Alors lentement, le masseur passera une main entre les deux genoux pour soulever lentement la jambe, il pourra utiliser son menton ou l’intérieur d’un bras pour maintenir cette jambe « ouverte ». Je préconise de pratiquer doucement et progressivement, car cette zone est porteuse de fragilité, de vulnérabilité et d’intimité. Puis le massage se poursuit en remontant l’énergie stimulée au pied le long de l’intérieur du mollet, puis du genoux, puis de la cuisse, jusqu’à la jointure interne du bassin et le cuisse. Nous sommes juste avant l’effleurement du sexe. Si la personne massée a gardé un slip, c’est moins délicat, si la personne est entièrement nue, il est absolument nécessaire de ne pas toucher ni les testicules ni les lèvres.

Puis de nouveau vous redescendez vers le chakra du pied et remontez vers cette zone de l’intérieur de la cuisse qui correspond à un des pétale du chakra racine qui en comporte quatre. Il y a là de belles guérisons énergétiques. Je propose aussi de faire des pauses lorsqu’une main est posée de manière franche à l’intérieur en haut de la cuisse et l’autre au chakra du pied. Cette pause peut durer jusqu’à trois ou quatre respirations amples et profondes (du masseur qui peut inviter le massé à en faire autant). Ces pauses permettent aux circuits endormis de circulation d’énergie de se réactiver et au cerveau d’intégrer une nouvelle manière de fonctionner. La technique de la pause est aussi, en fascia thérapie, un point d’appui.

 

 

Une fois cette guérison – stimulation faite, la cuisse soulevée sera reposée délicatement et le masseur écartera sa jambe en contact contre le dos du massé pour huiler et masser énergiquement du sacrum jusqu’à la nuque. Le circuit d’énergie se trouve sollicité pour connecter le sacrum qui est la base des chakras du périnée et du deuxième. Quand leurs racines sont bien développées, elles s’unissent pour fonctionner à l’unisson. Puis cette énergie est glissée vers les racines des chakras du cœur, de la gorge, jusqu’au cervelet…

De temps en temps lâchez la pression pour faire quelques fantaisies, avec les ongles, réveillez aussi par contrastes avec des effleurements sensuels puis de grands pétrissages les mains larges et ouvertes. Les mouvements peuvent être très dynamiques mais aussi très lents.

De nouveaux offrez vous de grands inspires avec des mains immobiles, pour laisser le temps faire sa lenteur.

Les mains exploreront délicatement dans un premiers temps le flan, jusque sous les bras (aisselles), le bras sera alors déplacé au dessus de la tête… Massez avec douceur la taille, utilisez vos avants bras pour apprécier le creux du ventre entre hanches et côtes… Faites rouler vos bras du coude aux poignets en sollicitant un balancement du buste.

De temps en temps glisser vos mains jusqu’à la plante du pied, pendant que l’autre main sollicite l’axe de la colonne avec des pauses au cœur, à la nuque, au plexus (racine du plexus solaire). Ainsi, vous aidez le massé à reconstituer ses circuits énergétiques et à les conscientiser.

Puis la jambe du masseur de nouveau reprend un contact avec le dos, et vous huilez généreusement le ventre, puis la poitrine du massé, jusqu'à la gorge.

Sur le ventre commencer de petites rotations autour du nombril, ces rotations s’élargissent. Ces rotations s’effectuent de préférence dans le sens des aiguilles d’une montre (la montre étant posée sur le massé). La main peut aussi rouler au plexus solaire, veillez à n’appuyer que progressivement et invitant votre partenaire à respirer amplement et profondément, cela aide au recyclage des énergies notamment à libérer les plexus des émotions stagnantes.

La main peut aussi commencer à masser le « gras » du pubis en enfonçant les doigts entre les poils pour masser en profondeur cette partie, fort peu souvent initiée aux plaisirs du grattouillis.

La partie du cœur est aussi la patrie du chakra de l’amour. Les côtes sont souvent assez peu souples. Je vous invite à investir cette zone avec délicatesse, vous entrez dans un temple sacré. La pulpe des doigts masse à quelques centimètres au dessus de la ligne médiane des seins sur l’axe vertical. Délicatement, les parties massantes des doigts se font plus larges, jusqu’à la paume de la main. Roulez la main de gauche a droite, cela constitue aussi un plaisir différent (pour le masseur et le massé). Si votre massé est un homme débordez jusqu’au tétons, si elle est femme, le massage des seins se fait de manière plus spécifique : la main huilée accueille la rondeur du sein en enrobant le galbe et sa douce sensualité. Massez toujours, ici, en mouvements ronds, excentriques et concentriques. Faites rouler le bout des doigts pour stimuler cette partie émissive d’énergie pour la bouche des enfants (et des papas). Risquez des effleurements d’ongles sur le charnu du sein pour y éveiller le plaisir sensuel. Le sein peut être sollicité avec une intention sexuelle ou une intention d’aller stimuler la profondeur du chakra du cœur (de l’amour). L’intention du geste est déterminante, je vous propose d’y mettre votre conscience et d’expérimenter avec un partenaire intime.

La main continue son pèlerinage corporel pour y délivrer la gorge de tensions, et lui  proposer d’oser quelques sons. Invitez votre massé à ouvrir la bouche, à bailler. Vous soulagez la gorge avec de doux roulements de paume puis les doigts vont presser lentement la langue sous la mâchoire. C’est très détendant comme pratique.

Le meilleur reste à venir, la main qui masse devant descend jusqu’au pubis, et la deuxième main se place au même niveau dans le dos. Puis le mouvement rotatif se fait dans les deux mains. Ainsi le chakra est harmonisé des deux cotés en même temps.

Le massé est invité à respirer amplement, sensuellement et profondément, le masseur l’accompagne de son propre souffle, et les mains soulagent la pression à l’inspire. Elles aident et accentuent l’expire par des pressions modulées.

Les deux mains montent ensuite de chakra en chakra. Le nombril peut être plus doux. Le plexus demande du doigté progressif s’il est tendu.

Le chakra du cœur est aussi souvent sous estimé dans ses dimensions, finissez large… Son intimité est dans son centre. Si vous le sentez de temps en temps ou au début, la pulpe des doigts peut masser le centre du chakra. Une intention spécifique de réveiller sa délicate profondeur, comme si les doigts plongeaient dans le corps physique avec un grand respect. Ainsi vos énergies peuvent pénétrer en profondeur pour apporter lumière, guérisons, légèreté, effacement des mémoires. Cette technique demande une perception raffinée et une grande éthique, elle demande aussi d’être bien connecté au canal spirituel. Un effleurement en forme de huit (symbole d’infini) de bas en haut et en largeur est souvent apprécié.

Pour la gorge, le massage de  la trachée, de la glotte, de la mâchoire demande de moduler son mouvement selon la sensibilité du massé, la main tenant la nuque sera plus ferme.

La main massant le dos se placera au niveau de la racine du chakra du cœur (vers la vertèbre dorsale 7), alors que celle de devant effectuera des montées et descente du pubis jusqu'à la gorge. Les mains pratiqueront une sorte de mouvement alterné pour inviter la colonne a onduler (avant arrière), ce qui favorise de plus les circulations d’énergie entre le bas et le haut.

La main située dans le dos migrera sur la racine du plexus et l’ensemble des mouvements précédents se re-feront. La main devant passera entre les seins féminins, en se refermant légèrement pour ne pas apporter une information trop sensuelle et se dépliera avec sa paume pour aider le plexus cardiaque à s’ouvrir. Les doigts inviteront dans un doux mouvement les clavicules et les premières cotes à respirer.

 

Ensuite vient le temps de s’occuper du bras et de l’épaule, et je propose de donner ces détails dans un prochain article, ou dans un livre consacré à ce massage. Il y a encore deux cessions très particulières (dos et ventre) qui peuvent nécessiter entre 20 et 60 minutes.

 

Ce qui me subjugue dans ce massage Cachemirien c’est l’étonnante simplicité, parfois ludique, qui est proportionnelle aux résultats (joie, détente, guérisons énergétiques, éveil sensuel…). Ce massage convient pour des thérapeutes souhaitant un outil complémentaire et performant d’accompagnement thérapeutique. Il est aussi complètement recommandé pour un couple qui veut mettre du jeu, du dynamisme, ou de la sensualité dans ses relations physiques, sensuelles. C’est aussi un massage qui prépare très bien à faire l’amour avec intensité, qualité, conscience et Amour bien sûr.

 

Christophe Dacier

tel : 06 12 19 91 41

Consulte et masse à Paris, Genève, Lausanne (une soirée tantra par mois).

 stages de formation

 

Retrouvez les DVDs ICI 

  Les vidéos gratuites et aussi sur Youtube

Renseignements
Contact en ligne
France
0612 19 91 41
Suisse
078 722 5348
courriel
: cdacier@free.fr
Lettres d'information
Livres DVD et boutique
"Constructive-Energie®"
Nouveau : Blog tantra